Actualités

Porte de garage sectionnelle ou basculante :
les différences ?

Pour vous équiper d’une porte de garage, ou remplacer votre porte actuelle, plusieurs options s’offrent à vous. Les deux variantes les plus communes sont les portes de garage sectionnelles ou basculantes. Elles sont toutes les deux disponibles dans différents matériaux, coloris, avec certaines options… Votre spécialiste de la véranda vous fait découvrir les différences entre ces deux solutions.

La porte basculante : abordable et efficace

La porte basculante est plutôt basique. C’est cette conception simple qui la rend moins onéreuse qu’une porte sectionnelle. Attention cependant aux produits d’entrée de gamme. Ceux-ci sont souvent moins résistants aux effractions et n’isolent que très peu. Si vous désirez vous protéger des intrusions, il vaut mieux opter pour une porte en acier. Pour l’isolation thermique en revanche, il vaut mieux opter pour une double paroi avec une couche d’isolation à l’intérieur.

Les inconvénients

La porte basculante dispose d’un inconvénient majeur. En effet, lors de l’ouverture, une partie de la porte déborde à l’avant du garage. Si votre ouverture de garage est collée au trottoir, elle sera donc sur la voie publique lors de son ouverture. Cela peut poser un problème d’ordre juridique. Votre mairie dispose probablement de plans d’urbanisme qui spécifie ces différentes règles d’urbanisme. Elle a aussi l’inconvénient d’être moins large qu’une porte sectionnelle.

Quelles différences entre une porte de garage sectionnelle ou basculante ?

La porte sectionnelle : style et ergonomie

Une porte de garage sectionnelle ou basculante vient se glisser le long du plafond. Mais la porte sectionnelle suit l’angle entre votre ouverture et le plafond plus fidèlement. Elle prend donc moins d’espace. Il existe aussi des portes sectionnelles à ouverture latérale, elles ne vont donc pas vers le plafond, mais contre un mur, pratique si les dimensions de votre garage ne permettent pas d’installation au plafond. Ensuite, l’ouverture de ce genre de porte est aussi plus pratique. En effet, sa « souplesse » facilite la manipulation.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour réaliser votre pose de porte de garage à Reims, contactez Joberty, nous intervenons également à Épernay, Châlons… Dans toute la marne !

Les points communs

Bien qu’il existe des différences entre une porte de garage sectionnelle ou basculante, il existe aussi des points communs. D’abord, il est possible de motoriser les deux modèles. Vous pourrez alors utiliser une télécommande ! Très pratique s’il fait froid ou s’il pleut. Ensuite, il est possible d’intégrer un portillon pour piéton, ou même une chatière ou un passe lettres. Possibilité très intéressante étant donné que la porte de garage est souvent une deuxième entrée à votre maison.

Comment choisir sa porte de garage ?

Votre choix dépendra de votre utilisation, si vous ne mettez pas de véhicule dans votre garage et que vous utilisez moins la porte, il n’est pas forcément utile de la motoriser. Si vous désirez faire des économies sur vos factures énergétiques, vous pouvez opter pour une porte isolée.

Finalement, si vous avez fait votre choix entre porte de garage sectionnelle ou basculante, il ne reste plus qu’à choisir votre modèle. Joberty saura vous conseiller à ce sujet ! Nous saurons également vous accompagner sur le type de portail à choisir par exemple.

N’hésitez pas à nous contacter ou bien à vous rendre en boutique !

joberty-green

Nos derniers articles